Couverture du roman intitulé L'école de la vie

L'école de la vie

L’École de la vie raconte l’odyssée de trois enfants quittant leur foyer à la recherche du sens de leur existence. Leur parcours, semé d’épreuves et de questionnements, devient une métaphore de la vie humaine, faite de candeur, de douleur, mais aussi d’espoir. À travers cette quête, l’auteur explore des thèmes profonds : le bonheur, la connaissance authentique, la richesse et surtout ce que l’humain devient lorsque la vie semble ne pas avoir un sens. Il met en lumière les rêves brisés, les espoirs vacillants et la force intérieure de ceux qui continuent à avancer, malgré les ténèbres. C'est un roman initiatique et philosophique, miroir des luttes silencieuses de chacun.

Au sujet de l'auteur

Image de

Saleh Mahmudu est un écrivain congolais, auteur du récit "L'école de la vie" publié en 2025.

Extrait

Pendant qu'il s'interrogeait encore, sa mère vint et constata une sorte de tristesse qui se laissait percevoir sous son visage.
—Ngena, ne te fais pas trop de soucis. Telle est la vie, parsemée d'embûches. Je voudrais qu'on soit chez nous, ensemble, mais c'est impossible. Car, je dois élever tes petits frères. Imagine-toi, si je prenais la décision de les laisser aussi tous petits, quel sera leur sort demain ?
—Maman, n'allez pas trop loin, je suis un homme, et donc je comprends tout ce que vous dites. Malgré tout ce qui se passe aujourd'hui, je ne peux pas accepter que je sois privilégié au moment où, mes petits frères sont dans les méandres. Ce sont mes petits frères, mon sang. Cette courte période des tourments ne peut pas me séparer de l'amour que je porte pour eux.
—Je suis fier de toi mon fils. Va chez ton père, reste là-bas, pas toute ta vie, mais juste pour un temps. Un jour viendra où, je viendrai te récupérer. Je ne veux surtout pas avoir des rapports, malgré tout ce qui peut surgir, ferme l'oeil et poursuit ton but. Tout ce qui doit te préoccuper pour le moment, ce sont les études, mon fils. Pas autre chose.
—J'ai compris maman, priez que Dieu me donne la sagesse de comprendre le but principal de la vie.
—Ne t'en fais pas. Il faut accepter seulement tout ce qui se passe, mets derrière toi tout ce qui s'est passé et enfin concentre-toi sur le présent en ayant la foi que de bonnes choses arriveront. Car, il n'y a pas de certain que le présent, et nul ne connaît ce que l'avenir lui réserve. Et sache que pour grandir et bien grandir, il doit y avoir toujours des difficultés à parcourir. Telle est la vie. Mais ne te laisse pas aller sans réussir.
Mon grand père me disait toujours : « Ma chérie, à l'école nous apprenons les leçons avant que de passer aux épreuves examine, mais dans la vie nous passons aux épreuves avant d'apprendre une leçon ».
Qu'on ne te trompe pas mon fils, le mal est d'envier la belle vie gagnée par les autres oubliant qu'eux aussi, ont dû trimer pour se débarrasser de ce moment piètre. Et c'est par là qu'il y a même la chute de nombreuses personnes.
—Merci pour ces conseils pertinents maman. Je ferai tout ce que je peux pour vous voir toujours
joyeuse. Je mettrai tous ces conseils en pratique pour témoigner ma considération.
Après ce moment, Ngena comprit encore que les épreuves sont là pour nous préparer face aux grandes responsabilités qui, parfois, peuvent surgir de nulle part. Pendant cette phase, Il est important d'user de la patience et fermer l'oeil à toute sorte d'envie et convoitise qui, lorsqu'elles s'érigent en obsession, ruinent toute une destinée.

Designed and Developed by NZANZU MUHAYRWA L. / +243-977-210-519 / nzanzu.lwanzo.work@gmail.com