Professeur à l'Université de Lubumbashi, Adnan Haddad est Docteur en Etudes Islamiques de Paris-Sorbonne (1975) et en Linguistique de l'Université Nationale du Zaïre (1978). Professeur ordinaire à la Faculté des Lettres à l'Université de Lubumbashi (République Démocratique du Congo depuis 1975). Doyen de la Faculté des Lettres de 1992 à 2000. Il a enseigné : La littérature comparée, La psycholinguistique, Les langues non bantou, La littérature arabe, Les institutions islamiques. Membre dans plusieurs sociétés savantes et rédacteur de plusieurs articles et ouvrages. Libanais installé au Zaïre depuis 62, il est auteur de plusieurs ouvrages, notamment: « Pourquoi l'Islam ? », « Francophonie, bilinguisme et culture », « Les Blasphèmes salmaniques contre toutes les religions. Analyse critique des versets sataniques », « Recueil de réflexions sur : la communication » (Bahu Bab, 2006), « Le rôle et le statut de la femme dans la société » (Bahu Bab, 2008), « La vie et ses aléas » (Bahu Bab, 2010). Il a publié également des œuvres sous le pseudonyme ZALICO, notamment « Homosexuel pour une nuit ». Il est le fondateur de la notable maison d’éditions Bahu Bab.
Il est mort le 26 avril 2023 à Lubumbashi à 90 ans.
Powered by Froala Editor
Jonathan Masembo est écrivain et entrepreneur congolais. Il a coécrit et publié "Vais-je atteindre mon objectif ?"
José Tshisungu wa Tshisungu est un écrivain, poète, dramaturge et linguiste congolais, originaire de la République démocratique du Congo. Il a écrit Semences (poésie).
Blaise Ndala est un écrivain congolais. Il est l'auteur de "J'irai danser sur la tombe de Senghor".
Jean-Marc Ilunga, né à Lubumbashi, est écrivain, chroniqueur littéraire et enseignant-chercheur en Lettres. Il a coécrit et publié "Le goût de ça. Le dernier bilan".