Bibatanko (Bibiche Tankama N'Sel) fait ses premières expériences dans la littérature grâce à des ateliers d'écriture qui lui permettent de renforcer ses acquis et d'appréhender les différents outils et techniques d'écriture. En perpétuel apprentissage, elle transmet ses connaissances aux plus jeunes et persévère dans la découverte d'autres disciplines liées à l'écriture afin d'acquérir plus d'assise dans son domaine d'activité.
Parcours professionnel
2005 : Obtention d'un diplôme d'Ingénierie en Electronique Industrielle à l'Ecole Supérieure des Ingénieurs industriels de l'Université de Lubumbashi
2017 : Atelier d'écriture dramatique à Lubumbashi dirigé par l'écrivain Kouam Tawa.
2018 : Atelier d'écriture dramatique à Lubumbashi dirigé par l'écrivain Kouam Tawa.
2019 : "Eveil", Recueil de poésie.
2021 :
- "Mushindi", Nouvelle.
- Coordination et communication au sein des Ateliers Picha (incubateur de jeunes artistes Congolais) à Lubumbashi.
- Résidence d'écriture à la Maison des auteurs.rices des Francophonies - Des écritures à la scène à Limoges (Programme « Découvertes 2021-2022) avec le projet "Les mangeurs de cuivre".
2022 :
- Atelier d’écriture dramatique à Lubumbashi avec l’écrivain François Clarinval.
- Résidence d'écriture à la Maison des auteurs.rices des Francophonies-Des écritures à la scène à Limoges et à la Cité Internationale des arts à Paris (Programme « Découvertes » 2012-2022). Lecture du texte "Les mangeurs de cuivre" dans le cadre du festival Les Zébrures du printemps, en mars 2022 (Limoges).
- Présélection du texte Les mangeurs de cuivre pour le Prix RFI Théâtre.
- "Mémorial du Mumbunda", Récit.
- Ecriture d'un texte pour "Je crée" et je vous dis pourquoi, commande des Francophonies-Des écritures à la scène et du Théâtre de l'Union- Centre Dramatique National du Limousin, pour la création présentée en septembre 2022 dans le cadre du festival Les Zébrures d'automne au Théâtre de l'Union, mise en scène par Aurélie Van Den Daele.
- Participation à la 7ème Edition de la Biennale de Lubumbashi avec Mémorial du Mumbunda, exposition de textes et cartes postales.
- Les Audiences de Saint Pierre, adaptation et mise en scène d'après un livre du Professeur Émérite Alexis Tazikala de l'Université de Lubumbashi.
2023 :
- "Fleur Abyssale", Nouvelle.
- "Bunagana", pièce de théâtre.
- "Les mangeurs de cuivre", mise en scène et scénographie, à la halle de l'étoile, Institut Français de Lubumbashi
- Atelier d'écriture de Slam avec l'écrivaine Joelle Sambi, à l'Institut Français de Lubumbashi
2024 :
- Invitée de la 10ème édition de la Fête du livre de Kinshasa.
- Animation de plusieurs ateliers d'écritures dans les villes de Muanda, Kinshasa et Lubumbashi.
- Modération d'un échange entre Laure Adler, Yanick Lahens et Chantal Kanyimbu autour des femmes artistes et de leur impact dans la société, dans le cadre de la10ème édition de la fête du livre de Kinshasa
- Animation d'une conférence sur la place de la littérature féminine en RDC, dans le cadre de la 10ème édition de la fête du livre de Kinshasa.
Powered by Froala Editor
Jonathan Masembo est écrivain et entrepreneur congolais. Il a coécrit et publié "Vais-je atteindre mon objectif ?"
José Tshisungu wa Tshisungu est un écrivain, poète, dramaturge et linguiste congolais, originaire de la République démocratique du Congo. Il a écrit Semences (poésie).
Blaise Ndala est un écrivain congolais. Il est l'auteur de "J'irai danser sur la tombe de Senghor".
Jean-Marc Ilunga, né à Lubumbashi, est écrivain, chroniqueur littéraire et enseignant-chercheur en Lettres. Il a coécrit et publié "Le goût de ça. Le dernier bilan".