Blaise Ndala est un écrivain et juriste congolais (RDC) installé au Canada. Né en 1972 à Lusanga, il a émigré au Québec en 2007, où il exerce comme fonctionnaire fédéral et auteur.
Il est surtout connu pour ses romans qui interrogent l’histoire coloniale, les conflits contemporains et les migrations africaines :
J’irai danser sur la tombe de Senghor (2014) – roman finaliste de plusieurs prix et lauréat du Prix du livre d’Ottawa 2015.
Sans capote ni kalachnikov (2017) – lauréat du Prix Ivoire pour la littérature africaine d’expression francophone en 2017 et finaliste du Prix des cinq continents de la Francophonie.
Dans le ventre du Congo (2021) – qui revisite l’Exposition universelle de 1958 à Bruxelles et met en lumière les violences coloniales. Ce roman a été finaliste du Prix des Cinq Continents et a reçu une grande reconnaissance critique.
L'Équation avant la nuit (2025).
Powered by Froala Editor
Jonathan Masembo est écrivain et entrepreneur congolais. Il a coécrit et publié "Vais-je atteindre mon objectif ?"
José Tshisungu wa Tshisungu est un écrivain, poète, dramaturge et linguiste congolais, originaire de la République démocratique du Congo. Il a écrit Semences (poésie).
Jean-Marc Ilunga, né à Lubumbashi, est écrivain, chroniqueur littéraire et enseignant-chercheur en Lettres. Il a coécrit et publié "Le goût de ça. Le dernier bilan".
Perlyra l'âme des mots, née Perle Mbayo, est écrivaine. Elle a publié en 2024 un recueil des poèmes, "L'envers du décor".