Mavi Emmanuel TOUZOLANA DIABANKANA, est un auteur, originaire du Congo-Brazzaville. Il compte à son actif trois ouvrages, dont deux essais : études et optimisme, (publié aux éditions Darash, 2018) et Refaire l’image (publié aux éditions Kemet, 2021) ; et un recueil de nouvelles : Boîte noire (publié aux éditions Kemet, 2022). Il a également écrit un article intitulé "La chronique Corona" dans l’anthologie des écrivains Congolais publié aux éditions LMI, en 2019.
Il est l’un des lauréats (3ème sur 12 lauréats, parmi 57 candidats) du concours international de nouvelles, avec son texte intitulé : "L'Afrique le hante, elle lui colle à la peau", à la 7ème édition du festival des littératures africaines BRUNCH LITTERAIRE de Nantes, en France, en 2022.
En décembre de la même année, il reçoit le prix de la Révélation de la littérature Congolaise, au Musée National de Yaoundé, au Cameroun, lors de la 3ème édition du Festival international les fous du livre. Il y a présenté ses œuvres et, y a participé à des tournées médiatiques.
Des articles sont écrits dans la presse autour de ses activités. Notamment, Les dépêches de Brazzaville, Les dépêches du bassin du Congo, La Semaine Africaine, Le journal le Regard (RD Congo), Ouragan (RD Congo) et CultureCongo .cd. Il a participe aussi à des émissions culturelles telles que Télé-Culture, l’Avenir c’est nous, à Télé-Congo ; Reflet culturel à la Radio Mucodec ; A la rencontre de… de la Chaîne YouTube CongoCulture et au grand débat à Vox TV sur le thème "Jeunesse congolaise atout ou casse-tête."
Il est intervenu comme critique littéraire à la Radio Mucodec à l’Emission Reflet Culturel, autour du livre Je ne suis pas à vendre de Pensée Sem, aussi comme maitre de cérémonie à des rencontres littéraires et à la conférence Mwasi-Téléma, à l’Institut français du Congo.
Powered by Froala Editor
Jonathan Masembo est écrivain et entrepreneur congolais. Il a coécrit et publié "Vais-je atteindre mon objectif ?"
José Tshisungu wa Tshisungu est un écrivain, poète, dramaturge et linguiste congolais, originaire de la République démocratique du Congo. Il a écrit Semences (poésie).
Blaise Ndala est un écrivain congolais. Il est l'auteur de "J'irai danser sur la tombe de Senghor".
Jean-Marc Ilunga, né à Lubumbashi, est écrivain, chroniqueur littéraire et enseignant-chercheur en Lettres. Il a coécrit et publié "Le goût de ça. Le dernier bilan".