Paul Lomami Tchibamba, né à Brazzaville en 1914, revient en 1920 au Congo DR, alors Congo-Belge, avec ses parents. II étudie au Petit Séminaire de Mbata-Kiela, puis exerce divers métiers avant de devenir journaliste à la Voix du Congolais. Il y publie des articles critiques à l'égard de la colonisation belge et s'exile à Brazzaville de 1950 à 1959. Il y est l'un des animateurs principaux de la revue Liaison. Sa nouvelle "Ngando" a obtenu le premier prix de la Foire coloniale de Bruxelles en 1948. Il a publié par la suite d'autres récits et nouvelles (Faire médicament; la Récompense de la cruauté; Ngemena; etc.) où il est resté fidèle à son inspiration marquée par le fantastique propre à la tradition africaine.
Il meurt à Bruxelles (Belgique) en 1985.
Œuvres :
Contes traditionnels, mythes, épopées
« Légende de Londema suzeraine de Mitsoué-Ba-Ngomi », dans Ngando et autres récits, Paris – Kinshasa, Présence Africaine – Lokolé, 1982.
Romans
"Ngando" (Le crocodile). Prix littéraire de la Foire coloniale de Bruxelles 1948.
"Ngemena" : roman. Yaoundé : Ed. CLE, coll. Roman, 1981, 109 p.
"Ah ! Mbongo" : roman. Préface de Alain Mabanckou. Paris : L'Harmattan, coll. L'Afrique au cœur des lettres, 2007, 336 p.
"La Saga des Bakoyo Ngombé et autres récits." Paris : L'Harmattan, coll. L'Afrique au cœur des lettres, 2014, 242 p.
Récits et Nouvelles
"La récompense de la cruauté suivi de N’Gobila des Mswata", Kinshasa, Mont Noir, 1972.
« Faire médicament », dans Ngando et autres récits, Paris, Présence Africaine – Lokolé, 1982 (1re éd. dans Cultures au Zaïre et en Afrique, Kinshasa, ONRD, 1975).
Powered by Froala Editor
Perlyra l'âme des mots, née Perle Mbayo, est écrivaine. Elle a publié en 2024 un recueil des poèmes, "L'envers du décor".
Saleh Mahmudu est un écrivain congolais, auteur du récit "L'école de la vie" publié en 2025.
Emmanuel Amani est un coach de vie, chroniqueur et auteur du livre "L'envers du décor".
Doryca KISOSO MAPENZI est une écrivaine originaire de la République Démocratique du Congo (RDC). Elle a publié en 2025 à Calures éditions "Le Journal d'Olivia".