Aisha, d'un rêve à la réalité
Il y a des filles qu'on croit fragiles parce qu'elles se taisent, mais dans leur silence germe une tempête que même les traditions ne pourront étouffer.

I. Présentation de l'auteure
Fille de Masangu Ngoy Gédéon et Ngoy Mbuya Albertine, Masangu Mudjindji Narcia est une écrivaine congolaise, élève inscrite en cinquième à l'Institut des Beaux-Arts de Lubumbashi où elle fait la peinture, sa passion.
Il. Présentation du livre
« Aisha » est la toute première œuvre, publiée, de l'auteure Masangu Mudjindji Narcia. Parue aux éditions Mp Design Corporation en 2025, préfacée de l'honorable Syntiche Kaja, députée provinciale du Haut-Katanga et postfacée par CT Anaclet Kamwanya M. Écrivain, critique littéraire et éditeur.
III. Présentation de la maison d'éditions
Mp Design Corporation, un établissement culturel (CD/LSH/RCCM/25-A-00603) œuvrant dans le secteur de la couture, de l'édition et de la vente du livre, de la recherche et de l'événementiel au Katanga, installé au 1252 Tabora au centre-ville de Lubumbashi. Il est dirigé par Mme Rosette Kabambi Mpiangu, une femme engagée dans la professionnalisation de la culture et l'encadrement des jeunes à l'éducation et l'instruction afin de conduire la RDC à un développement intégral.
IV. Introduction
Il est des voix qu’on tente de faire taire avant même qu’elles n’apprennent à se faire entendre. Il est des rêves qu’on étouffe, des ailes qu’on brise au nom de traditions, cruellement et silencieusement. L’histoire d’Aisha, c’est celle d’une enfant devenue, malgré elle, le visage de la révolte et/ou de la résistance contre le poids des coutumes. C’est l’éveil d’une conscience, l’éclosion d’un refus.
V. Résumé : Le récit d’une résistance
Aisha n’est pas une héroïne comme les autres. Elle n’a ni armes ni armure. Sa force réside dans un simple mot qui est l'abstinence. Elle s'abstient contre tous les destructeurs de ses rêves, malgré leur casquette.
Dans le village où elle grandit, les règles sont écrites depuis longtemps, et personne ne les questionne. Ses parents, croyant agir pour son bien, veulent la marier à un garçon de presque son âge. En eux voient cela comme une voie tracée, cependant, Aisha, elle le ressent comme une cage dorée. Dans son cœur palpite un autre rêve : celui de poursuivre ses études, de découvrir le monde, de devenir une femme libre et éclairée. La voilà donc devant une épreuve aussi grandiose que la société tisse autour d’elle.
À travers ce récit et son personnage principal, l'auteure fait éloge à l’éducation. L’éducation, pour Aisha, notre héroïne, n’est pas un luxe. C’est une nécessité, une planche de salut. Elle comprend que le savoir est la clé qui ouvre les portes fermées, l’arme qui défait les prisons construites par l’ignorance. La clé de la raison quoi !
À travers elle, c’est toute une génération de jeunes filles que l’auteur invite à relever la tête, à s’autoriser à rêver au-delà des murs(des foyers, des cuisines, etc.), à croire qu’un autre destin est possible que celui de faire des bébés et la lessive de l'homme.
Et par cette même occasion, Narcia lance un message à tout l'univers. Puisque le combat d’Aisha dépasse les frontières de son village. Il parle à toutes les jeunes filles qui, encore aujourd’hui, voient leurs droits bafoués. Il chuchote à leur oreille : "Tu as le droit de choisir. Tu as le droit de dire non."
Et cela, porté par le vent de la liberté, devient cri. Un cri qui s’adresse aussi aux parents, aux éducateurs, aux décideurs que l’avenir appartient à celles et ceux que l’on choisit d’élever, non d’enchaîner.
VI. Conclusion
Pour finir, je dirais que l’histoire d’Aisha n’est pas une simple fiction. C’est un reflet tendu à nos sociétés, un rappel, que l’éducation est le premier pas vers la liberté, que les traditions, (si elles ne se transforment pas), peuvent devenir des prisons. « [...] j’en appelle à la conscience de tous de s’impliquer activement dans la lutte contre le mariage forcé et prématuré. La femme comme l’homme peut être porteuse de rêves qu’elle peut réaliser. Je vous demande de lire, relire, faire lire et relire l’œuvre afin que la lutte soit populaire ! Je vous remercie pour votre attention soutenue ! » a dit l'auteure dans son discours le jour de la présentation de l'œuvre au grand public. Nous acquérons, dans Aisha un rêve qui est celui d’un monde où plus jamais une fille ne sera forcée de renoncer à ses rêves.
Powered by Froala Editor