Bkabel alias Abel Bukasa est né à Kipushi. Auteur actif sur la scène littéraire lushoise, il a publié "L'Amour, j'ose en parler" en 2022 et "Un coeur pour deux" en 2024.
Do Nsoseme est slameuse et poète rdcongolaise. Après plusieurs spectacles dans son pays et ailleurs, elle publie en 2025 aux éditions Mesdames son premier recueil de slams et poèmes "Ngambo ya Congo"
Pathy Somwe a publié en 2023 le roman « Maquette d’un amour idéal ».
Olga Pimbi est auteure congolaise native de Lubumbashi, elle a publié le roman « Alice » à Calures Editions en 2020.
Ferdinand Malango est une figure du cinéma à Lubumbashi. Il a publié, en 2021, deux livres, « Le cinéma à Lubumbashi » (Essai) et « Quand les vautours s’assemblent » (Roman).
Anaclet Kamwanya Mwayuma est écrivain et auteur des romans. Il a publié « Voyage formidable avec Mulykap ».
Exousia Mwanza est romancier et poète congolais. Il a publié le roman « Madelina. Encore une danse » en 2021.
Chadrack Kiboko est écrivain congolais, son premier roman s’intitule « Un tricheur au Collège » (Calures éditions, 2024).
Sinzo Aanza est né en 1990 à Goma. Il a publié « Généalogie d’une banalité », « Plaidorie pour vendre le Congo » et « Que ta volonté soit Kin ».
André Yoka Lye Mudaba est un auteur majeur de la RDC. Maitre de la nouvelle, il a publié plusieurs textes notamment la nouvelle « Le Fossoyeur ».
Richard Kazadi est écrivain. Il a publié « La Confession humanitaire ».
Mwepu Kalenga est professeur d’Université. Il est également écrivain et poète. Il écrit en anglais, en français, en swahili, en zeela, et en plusieurs langues africaines. Ecrire en langues africaines étant son cheval de bataille.