Antoine Tshitungu Kongolo est né à Lubumbashi, en RD Congo, le 5 novembre 1957. Il est Poète, romancier et essayiste et auteur du roman « Fleurs dans la boue » à Kinshasa aux éditions Médiaspaul 1995.
Wembonyama Okitotsho Stanislas est né le 15 août 1952 à Okuwambo (Lubefu) en RD Congo. Dr en médecine, chirurgie et accouchement et Professeur Emérite de l'Université de Lubumbashi. Il est l'auteur de la nouvelle « Les dents de la mort » éditée par Lakaso/Enfant Africain à L'shi.
Charles Lonta Nghenzi Mwene Malamba, né en 1932 à Kilembe, est auteur de la pièce de théâtre « La Fille du forgeron » en 1969.
Kadiebwe Muzembe Nyunyu est prêtre de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie, né en 1952 au Kasaï, ordonné en 1982. Il est aussi auteur de la pièce « La sentence des opprimés » publiée à Yaoundé.
Thierry Nlandu Mayamba, né le 26 novembre 1954 à Kenge. Il est animateur de plusieurs troupes de théâtre. Son œuvre comprend un essai « Du Zaïre au Congo démocratique : une plume pour une transition en folie » publié à Publibook en 2006.
Carl Kalire Mwira Raïs est enseignant-chercheur en lettres, animateur culturel, éditeur, écrivain. Auteur de la nouvelle "Le Partage (ensanglanté) du gâteau".
Arthur Jano Bakasanda est un écrivain majeur de la RDC. Il est le fondateur de la maison d'édition Talenta et président de la Société des Ecrivains et Critiques du Grand-Katanga.
Patrice Tshimbela est polariste rdcongolais. Il a publié en 2024 le roman "La Belle mer à boire".
Jehonissi est littéraire et professeure de français. Elle a co-écrit deux livres dont "Le Foulard de Naomie".
Pasu (ou Passou) Lundula est libre-penseur, chercheur émérite et romancier. Auteur d’une quarantaine d’ouvrages, essentiellement des essais et des biographies et spécialiste de Lumumba et de Senghor.
Armhed Esangola est romancier et licencié en Lettres et Civilisations Latines. Il a publié son premier roman "Les Blessures d'un amour-propre" en 2024 à Calures éditions.
David Monga est écrivain et économiste congolais, il a publié en 2022 à Calures éditions l'essai "Les Amis du Savoir : La jeunesse estudiantine face au débat".