Merdi Kitenge est poète congolais. Il a publié en 2024 le recueil "L'Afrique en éternel deuil".
Yannick E. Kaumbo est écrivain congolais. Il est auteur du livre "Requiem pour Bahati" et lauréat du Prix Zamenga 2021.
Nelly Banze Kanteng est écrivaine congolaise née à Lubumbashi. Elle a publié deux romans "Iriss, la vie comme elle change" et "L'amour au rendez-vous".
Nelly Tshela Mutay est écrivaine et juriste en République démocratique du Congo. Elle est auteure de plusieurs livres, notamment "Sors de ta zone de confort".
Israel Nzila est dramaturge et nouvelliste congolais vivant à Lubumbashi. Il est le gagnant du Prix RFI Théâtre 2025 avec "Clipping", du prix Les Récréâtrales 2024 et finaliste du prix RFI Théâtre 2024 avec son texte « Silence ».
Loïck Mukonkole est poète résidant à Lubumbashi. Il a publié quatre recueils de poèmes dont "En lettres de feu" et un essai "Ce que les anciens ont compris de la politique".
Christian Lukusa est un auteur congolais auteur de deux œuvres traduites de l'anglais au français. "The mental resurrection" (Parlons des tabous. L'expression étouffée) est son œuvre-phare.
Christian Gombo est écrivain congolais connu et prolixe. Il a publié "Maudit soit-il" et plusieurs œuvres littéraires. Son livre "Le Carnet de Christian Gombo" lui a valu la deuxième place du prix Émilie-Flore Faignond 2024.
Bibiche Tankama (Bibatanko) est dramaturge et poétesse. Elle est auteur de "Mémoirial du Mumbunda" et de la pièce "Les Mangeurs du cuivre" sélectionnée au Prix RFI-Théâtre.
Léon-Michel Ilunga est professeur d'Universités et écrivain de renom. Il a publié plusieurs œuvres littéraires et scientifiques parmi lesquelles le roman "Petit-Château".
Jean Kabamba est un poète congolais auteur du livre "Poésie de la médecine" (Heptade, 2023).
Kalombo II est écrivain, chroniqueur littéraire et moniteur des enfants né à Lubumbashi (RDC). Il est l'auteur de "Divine poésie", de "La Danse de Ndombolo" et deux fois prix Zamenga (2021, 2023).