Loïck Mukonkole est poète résidant à Lubumbashi. Il a publié quatre recueils de poèmes dont "En lettres de feu" et un essai "Ce que les anciens ont compris de la politique".
Christian Lukusa est un auteur congolais auteur de deux œuvres traduites de l'anglais au français. "The mental resurrection" (Parlons des tabous. L'expression étouffée) est son œuvre-phare.
Christian Gombo est écrivain congolais connu et prolixe. Il a publié "Maudit soit-il" et plusieurs œuvres littéraires. Son livre "Le Carnet de Christian Gombo" lui a valu la deuxième place du prix Émilie-Flore Faignond 2024.
Bibiche Tankama (Bibatanko) est dramaturge et poétesse. Elle est auteur de "Mémoirial du Mumbunda" et de la pièce "Les Mangeurs du cuivre" sélectionnée au Prix RFI-Théâtre.
Léon-Michel Ilunga est professeur d'Universités et écrivain de renom. Il a publié plusieurs œuvres littéraires et scientifiques parmi lesquelles le roman "Petit-Château".
Jean Kabamba est un poète congolais auteur du livre "Poésie de la médecine" (Heptade, 2023).
Kalombo II est écrivain, chroniqueur littéraire et moniteur des enfants né à Lubumbashi (RDC). Il est l'auteur de "Divine poésie", de "La Danse de Ndombolo" et deux fois prix Zamenga (2021, 2023).
V.Y. Mudimbe est un auteur congolais, l'un des plus grands, si pas le plus grand, il a écrit plusieurs œuvres, notamment "Entre les eaux".
Fabien Kabeya Mukamba est l'un des grands dramaturges congolais vivants en RDC. Professeur d'Université, il à publié la pièce "Anifa ou même en enfer".
Dieudonné Trésor Mbikavu est poète congolais vivant à Lubumbashi et enseignant à l’Université de Lubumbashi. Il est l’auteur de « Les Yeux de mon cœur).
Justin Katshil est écrivain congolais décédé en décembre 2020. Il est l’auteur du célèbre recueil de poèmes « Que la poésie soit » et du poème éponyme, publiés à titre posthume par Calures éditions.
Paul Lomami Tchibamba est né en 1914 à Brazzaville. Il est l'un des premiers auteurs congolais de langue française. Il a publié le célèbre "Ngando".